Les papas d’Antoine

Ou comment tout a commencé

Antoine, c'est l'histoire de 2 amis d'enfance...
Mais quel rapport entre une amitié de 33 ans et une lessive pour les hommes ?
Absolument aucun ! Sauf... si l’on considère que se lancer dans un tel projet - donner un sacré coup de jeune et de délicatesse à un monde aussi "à l'ancienne" que peut l'être celui de la lessive - nécessitait sinon de la folie, du moins une solide confiance entre les associés. Du concept à la réalisation, il aura fallu de la patience, de la compréhension, des encouragements et une solidarité de tous les instants. Et là, se connaître depuis plus de 30 ans, finalement, ça aide beaucoup !
"Antoine" est la contraction alchimique de "Dominique" et "Jean-Noël".

Dominique Gindre
Dominique est un nez. Il est tombé dans le parfum il y a fort longtemps et a affirmé cette passion par un brillant cursus au sein d'une école très réputée du secteur (que les connaisseurs reconnaîtront).
Antoine, ce sont ses parfums, à lui seul. Parfums dans lequel il peut s'exprimer sans retenue, en totale liberté. C'est donc un peu de lui-même que vous retrouverez dans la lessive, le savon, l'eau de toilette, les bougies...

Jean-Noël Ozouf
Jean-Noël n'a pas hésité trop longtemps à plaquer une carrière dans une grosse boîte pour se lancer à corps perdu dans le concept de la lessive pour homme... Quelques années d'études en "sciences politiques", une décennie dans une banque bien connue l'ont confronté à des sujets bien moins poétiques...
Antoine est son crédo. Celui de proposer une alternative aux produits trop traditionnels de la vie quotidienne. Celui de casser les vieilles images de "madame fait la lessive". Celui de proposer un nouvel art de vivre le parfum à un public masculin qui prend de plus en plus soin de lui et de son intérieur.

Les Frequently Antoine Questions

Ou les vraies questions que vous vous posez au sujet d'Antoine

Ça sent quoi le parfum Antoine ?
A chaque fois un vrai parfum masculin : mariage de bois de santal et bois de cèdre, ambre chaleureux, musc doux, patchouli enivrant, cuir animal...(selon les versions). Tous nos parfums sont composés à partir des matières premières habituellement utilisées en haute parfumerie.

Ça tient bien sur le linge ?
OUI, c’est le principe (et à vrai dire notre seule raison d’exister). Quel que soit le parfum, il tient longtemps (sur les mains aussi avec le savon) et se développe avec le temps ; s’il ne tenait pas, personne ne rachèterait nos produits ! Pas de secret : c’est la qualité des matières utilisées qui garantit la bonne tenue.

Pourquoi pour homme ?
Pour changer des lessives classiques qui proposent toujours des parfums fleuris ou fruités (lavande, pêche, amande douce, fleur d’oranger, etc.). Antoine propose une alternative aux hommes puisque son parfum est une véritable eau de toilette masculine… (et aux femmes qui n’aiment pas les odeurs classiques de lessive !)

Pas de problème avec mon parfum personnel ?
NON… si vous portez un parfum masculin ! car Antoine est formulé selon les mêmes codes.

Mes chemises vont-elles devenir bleues ?
NON. Le bleu d’Antoine est un colorant alimentaire banal qui disparait au lavage... (mais oui si cela vous fait plaisir de croire que nous nous amusons à rembourser tous les vêtements de nos clients "colorés" par notre lessive... libre à vous).

Mes chemises vont-elles devenir noires avec la lessive Intense ?
NON, toujours pas ?!?

Le doseur ne risque pas de fondre si je le mets directement dans la machine ?
NON. Nous avons interrogé le fabricant : le doseur fond à 170 degrés (et aucune machine à laver ne chauffe jusqu’à cette chaleur ou alors vous avez confondu avec le four...).

Ça lave bien ?
Aussi bien/mal (tout dépend de la confiance que vous avez dans les lessives) qu’une bonne lessive classique. Nous nous attachons à vous fournir un produit de qualité pour laver votre linge mais soyons honnête : en cas de tache de café sur une chemise blanche, nous utilisons bien entendu un détachant ! (comme avec n'importe quelle lessive). Retenez simplement que nous travaillons avec des fournisseurs responsables (allez rencontrer Didier) et que nous avons tout intérêt à ce que notre produit soit de bonne qualité.

J’ajoute Antoine à une autre lessive ?
NON. Antoine suffit, il ne faut pas ajouter Ar*** ou Le Ch** ! Antoine est une vraie lessive concentrée. Elle est efficace à basse température, pour le blanc comme les couleurs et n’est évidemment pas agressive pour le linge.

Faut-il mettre de l’adoucissant ?
Antoine ne contient pas d’adoucissant. Mais nous déconseillons l’utilisation des adoucissants du marché car autrement vous ajouterez le vilain parfum dudit adoucissant et nous ne garantissons pas le résultat ensuite en termes de fragrance… Si vous tenez à tout prix à utiliser de l’adoucissant, nous en proposons aussi…

Pourquoi c’est cher comme ça ?
Parce que le parfum est exceptionnel (et la qualité des matières, ça se paie...). Parce que c’est fabriqué en France et pas loin là-bas en Ch***. Parce que ce n’est pas fabriqué à des millions de bouteilles comme les autres lessives ou savons.

Comment on fait dans une famille ? Il faut vraiment trier le linge ?
Réponse un peu compliquée… OUI. Antoine est plutôt destiné au linge des hommes car il contient un parfum masculin. Et NON. Si Madame aime bien le parfum Antoine, elle peut laver ses affaires avec notre lessive.

J’ai acheté du Antoine lors d’un voyage, il n’y en a pas dans ma ville. Comment faire pour en retrouver ?
Deux possibilités : vous passez par notre boutique en ligne ou bien vous trouvez une boutique sympa qui serait susceptible d’en proposer et vous nous mettez en relation (c’est gentil de votre part et nous ne serons pas ingrats).

Un seul bouchon suffit ?
Oui pour une machine à laver classique. Bien sûr, si vous tassez 15kg de linge en poussant pour fermer la porte, il faudra 2 bouchons au moins. Mais inutile de sur-doser : ça ne lave pas mieux ; cela sentira plus fort Antoine, c’est tout.

Le doseur, je le mets dans le tambour ou dans le bac à lessive ?
Nous vous conseillons fortement de mettre le doseur directement dans la machine pour qu’Antoine se diffuse directement au cœur du linge. Et autre intérêt, il ressortira propre, prêt à être remis sur la bouteille. Sans quoi, vous êtes obligé de le passer à l’eau pour le nettoyer.

J'ai des coulures sur ma bouteille...
OK, la bouteille de verre est esthétique mais n'est pas la plus pratique pour verser... Solution : essuyer la coulure avec la manche de la chemise qui dépasse... ou la chaussette...

C’est fabriqué où ?
En France ! Pour faire simple : dans le Nord (59) pour le savon et la lessive, à Paris pour l’eau de toilette et dans le Sud (13) pour les bougies.

Les A.A. (Amis d’Antoine)

Ou qui sont les bonnes âmes qui luttent pour la grande cause Antoinienne

Sans eux, nous n’en serions sûrement pas là. Ils nous aident dans cette aventure un peu folle et c’est l’occasion de les remercier.

Séra
Un artiste qui fait sa lessive... incroyable non ? Si vous avez la chance de laisser vagabonder votre esprit simplement en regardant une étiquette d’une lessive, c’est grâce à lui.
Curieux de découvrir l'oeuvre de Séra ? Allez faire un tour sur sa page facebook

Mathieu
Si vous lisez ces lignes depuis votre tablette ou votre ordi et que c'est à peu près joli, c’est grâce à lui ! Ou comment Mathieu nous a sorti du ghetto des « sites web à la papa » qui ne collait plus à l’image moderne de nos produits.
Bon... et si vous voyez des bugs d'affichage... là c'est nous car on n'a pas pu s'empêcher d'aller bidouiller sur le site...

Julien
Si vous avez découvert Antoine en boutique, vous vous souvenez peut-être du beau mec sur les affiches ? Et bien c’est un ami à nous qui s’est retrouvé devant notre appareil photo. Bon restons discret, il ne sait pas qu’il est en poster dans plus de 100 boutiques en France… et ne sait pas encore que nous organisons un concours pour qu’un de nos clients ou une de nos clientes passe une soirée avec lui !

Julianne
Une petite touche de sensibilité féminine ne peut faire de mal, même à un macho comme Antoine ! Julianne, tour à tour plasticienne et poêtesse, a fait en sorte que nos stands sur les différents salons puissent dégager le petit supplément d'âme qui fait d'Antoine quelque chose de plus qu'un vulgaire vendeur de savonnettes.
Curieux de découvrir l'oeuvre de Julianne? Allez faire un tour sur www.juliannesibiski.com

Didier
Dit le druide. C’est lui qui nous prépare la précieuse potion Antoine. Un produit qui lave bien, qui n’est pas agressif, qui respecte notre parfum et notre couleur bleue... et bien ce n’était pas forcément facile ! Didier a travaillé, retravaillé et encore retravaillé ses formules pour en arriver à ce que vous avez entre les mains. Et toujours dans la bonne humeur (c'est ça le secret des hommes du Nôôôôrd)